samedi 7 octobre 2017

Les stagiaires





Titre : Les stagiaires
Auteur : Samantha Bailly
Date de sortie : 21 mars 2014
Éditeur : Editions Milady
Nombre de pages : 350 pages

RÉSUMÉ : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

MON AVIS : J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, plusieurs booktubeuses l'ont lu et elles l'ont adoré. Peut-être parce qu'elles sont françaises et qu'elles vivent ce genre de stage et qu'elles se sont reconnues dans ces stagiaires, mais moi je l'ai trouvé lent. Il n'y a pas beaucoup d'action, nous suivons principalement quatre stagiaires dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur vie personnelle. Je sais qu'ils sont jeunes, mais mettons que les triangles amoureux sont difficiles à suivre. Nous n'apprenons pas non plus vraiment ce qu'ils font comme stage, tout est en survol. J'aurais aimé comprendre en quoi consistait le stage de chacun, pourquoi on leur promettait presqu'un job en entrevue alors que très peu auront un CDD à la fin de leur stage. Et que dire d'Ophélie ... J'ai vraiment eu de la difficulté à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas détesté cette lecture au contraire je l'ai terminé et je l'ai bien aimé mais on est loin du coup de coeur auquel je m'attendais. Je ne peux même pas dire qu'il y avait une romance ce n'était que des plans cul tout le long du roman et des jeux de séduction très superficiel à la limite des jeux d'adolescents qui ne savent pas trop comment séduire.

Vais-je lire la suite ? Et bien oui car je veux savoir ce qui arrive à ceux qui ont finalement eu un poste chez Pyxis et qu'elle sera leur vie après le stage.

MA NOTE :