vendredi 20 avril 2018

Le Journal de ma disparition par Camilla Grebe








Titre : Le Journal de ma disparition
Auteur : Camilla Grebe
Date de sortie : 7 mars 2018
Éditeur : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 432 pages



RÉSUMÉ : Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse,  et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire  à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…

Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime :  une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient  tragiquement liés ?


MON AVIS : Je lis très peu de thriller mais grâce à Calmann-Lévy et NetGalley j'ai pu découvrir ce merveilleux roman. L'histoire commence par une soirée entre adolescents. Ils sont autour d'un feu et une envie pressante pousse Malin à s'isoler du reste du groupe pour faire ce qu'elle doit faire, mais comme elle vient pour relever son jeans elle pogne le crâne d'un enfant mort. Après ce début, nous retrouvons Malin huit ans plus tard qui est devenu policière et qui est chargé de retourner dans son village natal pour enquêter sur cette mort toujours non illucidée. Le roman est divisé en point de vue de différents acteurs de cette histoire. Le point de vue de Malin et celui de Jake sont les principaux mais dans le point de vue de Jake nous avons aussi les confidences de Hanne, elle participe à l'enquête sur la disparition de cette enfant encore inconnue. Mais Hanne commence à perdre la mémoire donc elle note tout dans son carnet et ce carnet Jake l'a trouvé le soir ou Hanne a été agressée. Il lui a porté secours mais il a gardé le carnet. Dans ce carnet il fait des découvertes sur l'enquête mais aussi sur sa famille. Il ne la voyait pas comme ca et il est révolté de ce qu'écrit la vieille dame.

Plus le roman avance et plus on se demande qui a tué cette enfant et cette autre femme qui est découverte morte alors qu'on cherche le conjoint de Hanne qui est porté disparu lui aussi mais dont personne n'a encore retrouvé la trace. L'auteur a très bien ficelé son histoire. Plus l'histoire avance et plus on se pose des questions, plus on fait de suppositons et moins nous avons raison.

Un vrai bon thriller à découvrir et une auteure pleine de talents. Je vous le conseille pleinement.

MA NOTE :